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FORME des enseignements : Sur une base de 280 heures (dont 20 h en options) regroupées par périodes
d' une semaine tous les mois de l' année universitaire (octobre/mai), Les enseignements se présentent sous
le régime de Cours magistraux, de travaux dirigés et de conférences, Le stage de professionnalisation d'
une durée minimum de six mois (avec 2 jours 1/2 par semaine) et qui sera précisé selon les cas, est en
même temps le terrain des recherches et de stage.
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CONTENU des enseignements : L' enseignement est centré sur une connaissance théorique et pratique
des problématiques de violences, de leur émergence et de leurs implications et de leur prise en charge. La
discipline référente est la psychologie avec ses différents secteurs et la psychopathologie. Sont également
représentées la Sociologie et les Sciences de l' Education, et de médecine médico-légale. Les références de
base au droit pénal et aux sciences criminelles, aux fonctionnements des institutions judiciaires, ou à l'
exercice du droit de punir font l' objet de modules optionnels.
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Les enseignements sont divisés en modules, au nombre de 5: M1: Méthodologie et psychocriminologie, 60
heures M2: Psychopathologie criminelle, 60 heures M3: Approches éducatives et thérapeutiques, 80 heures
M4: Stages et recherches de terrain, 60 heures M5: Module optionnel, 20 heures.
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MODALITES D' EVALUATION : Mémoire de fin d' année: celui ci regroupe l' expérience de stage et la
question traitée. Il est soutenu oralement devant un jury de deux membres, universitaire et professionnel.
Une grille d' analyse différenciée est proposée au jury universitaire et professionnel. Coef.80 Examens: les
modules 1,2,3,5 donnent lieu à une question écrite, chacun des modules comportant à l' interne un tirage au
sort. Coef.20 Deux sessions d' examens ont lieu; la commission pédagogique est souveraine pour
examiner et proposer toute forme de rattrapage ou évaluation complémentaire lorsque les travaux de l'
étudiant ne satisfont pas aux conditions requises. Elle est souveraine pour tout ce qui concerne les
admissions et les modifications annuelles d' enseignement. Elle est composée, à proportion équivalente, d'
enseignants chercheurs dont le champ d' activité est la psychocriminologie , témoignant d' une activité de
recherches de terrain, et de professionnels.
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Composition de la commission pédagogique :
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– Universitaires : LM. Villerbu, C.Bouchard, B.Gaillard, G.Guingouain, A.Somat, Pr. G. Fournier,
sciences pénales
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– Professionnels : C.Lalanne psychologue AEMO, P.Lebas psychologue foyer post-cure, P. Génuit,
psychologue SMPR, JM. Le Masson médecin militaire, L.Denis, responsable formation à la Protection
Judiciaire de la Jeunesse Il a en charge de composer les jurys de soutenance de fin d' année.
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